EARL SUIRE PERE ET FILS - Le Fief du Fenard - route de la Pauline - 17320 Saint Just Luzac

05 46 85 13 45 

suire@huitres-marennes.com

LOGO MO.png
logo-CRCPC3.png

Suivez-nous

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2017 by Huîtres SUIRE. Proudly created with Wix.com

L’EARL SUIRE PERE ET FILS est une entreprise familiale, quatrième génération d’ostréiculteurs dans la famille. L’entreprise fut créée par Pierre SUIRE en 1961, reprise par son fils Jean-Pierre en 1992, puis par sa petite fille Aurélie et son compagnon Dominique BOUTHIER.

 

Le travail de l’huître est un art qui se transmet de génération en génération afin de perpétuer un savoir-faire.

Parfait compromis entre modernisme et tradition, l’établissement est situé au centre de nos 19 hectares de marais, 9 hectares de claires, afin de suivre de près nos huîtres en cours d’élevage ou d’affinage. Ces claires sont au cœur du meilleur terroir du bassin de Marennes Oléron ; terroir qui confère à nos huîtres une qualité exceptionnelle.

 

Nos huîtres ont d’ailleurs été médaillées plus de 20 fois (or, argent, bronze) au concours Général Agricole de Paris ou au concours Régional des Saveurs Poitou-Charentes.

Nous commercialisons environs 200 tonnes d’huîtres par an. Nous produisons 50-80 tonnes sur nos 8 hectares de parcs situés principalement à Marennes Oléron.

Neuf personnes sont occupées à temps plein pour que nos huîtres garnissent vos plateaux de fruits de mer. Vingt à vingt-cinq intérimaires apportent leur concours lors des fêtes de fin d’année.

Nous disposons de matériels adaptés au bon fonctionnement de l’entreprise - chaîne de triage - chariots élévateurs pour les transferts de palettes - laveur à huîtres pour garantir une propreté rigoureuse des produits - calibreuse pour trier les huîtres par poids unitaire - crible à huîtres (homogénéisation des huîtres) - machine à ébouillanter (élimination du naissain et épibiontes des coquilles) - cercleuses pour sceller les colis - camions plateaux - deux navires ostréicoles pour le déplacement sur les parcs - imprimantes spécifiques pour étiquettes sanitaire - ordinateur avec logiciel adaptés à notre profession …

 

A ce jour  nous utilisons l'espace de l'ancien bâtiment d'emballage, d'environs 240 m², pour le calibrage/triage. A l’extérieur se trouve une zone de lavage, trois dégorgeoirs de purification et deux plateformes. Le nouveau bâtiment construit en 2016 sert au conditionnement des huîtres, stockage emballage, bureau et archives pour une surface d'environ 500 m². En 2018, les dégorgeoirs de stockages ont été couverts, pour limiter la hausse de la température de l'eau l'été et ainsi limiter la mortalité des huîtres.